Peinture bois extérieur : conseil de préparation et d'application

Ajouter un coup de peinture n'est pas juste pour l'intérieur. Faites preuve de créativité et apportez de la couleur, du style et du caractère à votre espace extérieur avec une peinture d'extérieur. La peinture d'extérieur ajoute une protection indispensable aux structures et aux surfaces résistant aux intempéries.

bois en exterieur

La peinture bois d’extérieur offre ainsi divers avantages. Vous pouvez notamment utiliser de la peinture extérieure pour compléter ou contraster les zones plantées de votre jardin en fonction de l'aspect recherché. Laissez notre guide d’achat de peinture pour extérieur vous aider à trouver la bonne peinture pour la tâche à accomplir.

 Peinture bois : guide d'achat et conseil d'application

 Quel que soit le secteur de votre maison que vous peignez, il est important de savoir si vous choisissez ou non une peinture de haute qualité. Vous recherchez des propriétés telles que le pouvoir masquant (la capacité d'une peinture à recouvrir entièrement la surface), la résistance au farinage (la capacité de la peinture à résister à la poudre calcaire blanche qui se produit au fil du temps lorsque le liant commence à se décomposer), la rétention de la couleur (la capacité de la peinture à conserver son pigment) et la résistance aux cloques (empêche l’humidité de traverser la surface de la peinture). La peinture bois extérieur convient pour les murs extérieurs, fenêtres ou portes extérieures, hangars en bois, les clôtures, les terrasses, les meubles de jardin, les rangements de jardin, les salles de spectacle et autres structures. Pour protéger et colorer le bois extérieur, vous avez le choix entre quatre options: peinture, teinture, lasure, vernis et huile. Bon nombre de ces produits sont créés spécialement pour certains domaines ou tâches. Lors de votre choix de l’application de peintures, notez qu’il est préférable d’opter pour des peintures plus pigmentées. L’application de peintures sombres n’est pas très adaptée aux bois d’extérieur.

Choisir sa peinture bois d’extérieur

Sachez qu’il y a des peintures spéciales pour peindre les bois d’extérieur. Pour la peinture de bois extérieur, vous avez le choix entre les peintures Glycéro ou peinture acrylique ou peinture alkyde. Ces trois types de peintures offrent une protection maximale et décoration parfaite de votre extérieur. La peinture acrylique est une peinture microporeuse, à base d’eau. La peinture acrylique se nettoie facilement à l’eau. Ce type de peinture est très recommandé en extérieur. La peinture glycéro est une peinture à base d’huile et à aspect brillant. S’il est utilisé pour le bois d’extérieur, ce type de peinture donne une très belle finition mais avec le temps, la peinture peut s’écailler. La peinture alkyde est une peinture mixte. Elle est également conseillée pour les bois d’extérieur pour sa résistance mais la peinture alkyde met plus de temps pour sécher.

Coté couleur, le rouge et le blanc sont parmi les couleurs très appréciés pour les bois extérieures : murs, volets, abri de jardin, etc. Les peintures rouge basque sont aussi très tendances. Le choix d’un extérieur en blanc ou rouge résulte de diverses raisons. Le blanc est notamment une couleur neutre idéale pour le bois extérieur. Le blanc est aussi une couleur très déco. Le blanc et le rouge apportent également brillance et éclat. Vous pouvez vous servir d’un testeur peinture Dulux valentine pour orienter votre choix de couleur bois extérieur. Pourtant, notez que vous devrez également prendre en compte le PLU de votre commune lors du choix de couleur.

Le choix d’une finition mate, finition satinée ou brillante dépend de votre goût. Le satin convient aussi bien pour les bois d’intérieur que d’extérieur. Un extérieur aspect mat est également tendance.

Bien utiliser la peinture bois extérieur : étape de préparation

Le choix de type de peinture et ainsi que de la couleur adaptée nécessite une expertise particulière. Le choix dépend entre autres du matériau des supports à peindre : fer, bois ou pvc. Cependant, une peinture multi supports est actuellement disponible en vente dans les magasins de bricolage. Les peintures multi supports ou multi matériaux sont en outre disponibles en divers coloris. Ce qui facilite l’entretien de vos supports extérieurs et la rénovation multi supports. Peu de caractéristiques de votre maison ont un impact visuel immédiat comme le travail de peinture extérieure. Une peinture superbement appliquée traduit votre fierté dans votre maison et aide à définir sa personnalité. Il existe quelques préparations à faire avant la mise en peinture. Si vous repeignez du bois existant, inspectez les garnitures afin de détecter d'éventuelles imperfections, écaillements, moisissures et autres. Éliminez la moisissure en appliquant une solution d’agent de blanchiment chloré à l’aide d’un pulvérisateur de jardin. Ensuite, nettoyez à la pression tout l’extérieur pour enlever la saleté et la vieille peinture qui s’est détachée. Si une vieille surface en stuc présente des copeaux ou des piqûres, appliquez une nouvelle couche de stuc (et laissez-la temps de sécher). Remplacez le bardage en bois ou les panneaux de façade qui montrent des signes de pourriture. Poncez doucement les boiseries et les portes pour obtenir une surface idéale pour la peinture.

A part la peinture, vous devrez donc prévoir des accessoires et d’autres produits d’entretien tels qu’une ponceuse, enduit de bouchage, etc.  Ces produits sont utilisés avant l’application de la peinture.

La peinture de bois extérieur

La peinture de bois extérieur permet une protection et décoration de votre maison. L’application de peinture permet également de redonner une seconde vie à vos produits en bois. Pour ce faire, vous avez un large choix de produits pour la coloration bois. Vous pouvez choisir la finition qui vous convient parmi les produits disponibles: lasure, vernis ou peinture.

La lasure pour bois est notamment un produit idéal pour votre projet de rénovation extérieure. La lasure pourrait bien assurer la protection des bois extérieur contre la moisissure et les insectes. Elle évite également au bois d’extérieur de griser.  

Vous avez en outre le choix d’opter pour des peintures bois extérieur. Il existe divers choix de peinture disponible pour bois extérieur mais il vaut mieux demander l’avis d’un professionnel lors du choix. A noter que les peintures bois d’extérieur devront posséder des actions fongicide et insecticide.Lisez attentivement les informations sur le produit avant d’acheter n’importe quel type de peinture. Le prix de la peinture varie généralement de 5 à 100 euros le litre, en fonction du produit. Une livraison gratuite est le plus souvent offerte par les magasins de vente de ces produits. Le tarif pour la peinture varie selon les surfaces à peindre et son état général. Vous pouvez demander un devis pour connaitre le prix de votre projet de rénovation d’extérieur. 

Une fois la peinture terminée, en principe, la peinture nécessite l’application de vernis pour sa protection.

 

Voir aussi :

Peinture sur bois : comment réussir à tous les coups ?